Mike Horn
Explorateur engagé pour l'environnement
« La nature est notre plus grande professeure.
Elle nous enseigne la patience, la résilience, et l’humilité. »
Mike Horn
Mike Horn, aventurier sud-africano-suisse, est considéré comme le plus grand explorateur des temps modernes, comptant notamment 3 fois le tour du monde à pieds
et 27 tours du monde en voilier.
L’explorateur professionnel naît le 6 juillet 1966 à Johannesburg, en Afrique du Sud.
C’est le 7 décembre 2019, que Mike Horn et Borge Ousland réalisent la première traversée complète de l’océan Arctique en passant par le pôle Nord.
Cette expédition dure 87 jours, dont 57 dans une totale obscurité.
Par la fragilité croissante de la banquise due au réchauffement climatique, ladite expédition est rendu bien plus éprouvante
que prévu…
Mike Horn y réalise son plus grand exploit à ce jour.
Voyageur de l’extrême, véritable référence du « dépassement de soi », Mike Horn, se lance des défis,
et loin de toute zone de confort, vit d’innombrables aventures au sein de la nature, connaissant de rudes difficultés face à d’extrêmes dangers.
Il voit de près et vit la réalité des graves conséquences
du réchauffement climatique.
Avant d’aborder plus en avant l’implication de l’explorateur de l’extrême pour l’environnement, Waouh!Éveil Écologie vous propose d’en découvrir davantage sur sa rude expédition de 87 jours avec son ami Borge Ousland, lors du projet initial de la première traversée complète de l’océan Arctique en passant par le pôle nord… Un témoignage captivant, de HugoDécrypte dans lequel Mike Horn , l’explorateur de l’extrême nous raconte comment les conséquences du réchauffement climatique ont bien failli leur coûter la vie.
Découvrez plutôt.
7 LEÇONS ÉCO-RESPONSABLES TIRÉES DES AVENTURES DE MIKE HORN
🌱 L'explorateur observe et témoigne pour nous alerter
Les explorations de Mike Horn lui ont permis de d’observer directement les effets réels du réchauffement climatique.
Grâce à son expérience vécue sur le terrain, il rend un témoignage et alerte sur les dangers.
Les difficultés auxquelles l’explorateur de terrain est confronté, notamment lors la traversée arctique face à la glace fine, lui ouvre les yeux sur l’impact avéré du réchauffement climatique et de ses conséquences, tels que nous le décrit theguardian.com
🌱 Les déplacements à faible empreinte
Comme nous l’explique nationalgeographic.com, parcourir des régions sans moteur (Latitude 0) ou équiper un navire avec des énergies renouvelables, quand cela est possible, tel que l’a fait Mike Horn notamment lors de ses expéditions, prouve que l’impact des expéditions peut être réduit, et que l’on peut tester des solutions plus propres.
🌱 Apporter son expérience d'explorateur-témoin à la communauté scientifique.
Mike Horn est un explorateur-témoin.
Ses expéditions peuvent permettre à la communauté scientifique d’exploiter des échantillons et ainsi mesurer l’évolution climatique.
Les images fortes du réchauffement climatique permettent à la fois d’alerter tout un chacun, mais aussi d’aiguiller les chercheurs dans leurs études sur la fonte des glaces et l’évolution des écosystèmes.
Dans ce documentaire (long format) qui suit du journaliste Hugo Clément, on y découvre aussi le témoignage des glaciologues, experts dans l’analyse et la compréhension des changements climatiques.
🌱 Les actions locales
La mise en place de projets d’actions locales via la reforestation, et la distribution de filtres à eau Katadyn se concrétise par l’entraide, notamment auprès de la population locale brésilienne.
L’expérience de l’exploration et les projets pratiques participent à l’entraide interplanétaire et à l’éveil collectif comme on peut le découvrir sur l’article « l’expédition en Amazonie commence » sur le blog de Mike Horn.
🌱 Lutter contre la pollution
Nous pouvons agir sur la pollution.
Mike Horn initie dès 2008 le projet Pangaea x (PAN Global Adventure for Environnemental Action).
Il incite ainsi la jeunesse à sillonner le monde, à observer l’impact environnementale, et à participer énergiquement à des projets de nettoyage collectif et continental.
L’explorateur et son équipe d’expédition montrent l’exemple depuis plusieurs années, en participant notamment en 2010 aux nettoyages de plages et d’îles à Bornéo, et en Inde.
En 2017, l’aventurier, souligne déjà l’ampleur de la pollution marine après avoir observé dans l’Antarctique la très forte présence de déchet plastique.
🌱 Communiquer pour sensibiliser
Utiliser la communication comme outil de sensibilisation via des documentaires, reportages, associations, conférences…