Roi Charles III
Le Roi green , champion de l'écologie et du développement durable
« Nous devons ensemble œuvrer afin de protéger le monde de ce défi existentiel, le plus grand défi de tous à savoir le réchauffement climatique, le changement climatique et la destruction catastrophique de la nature (…) L’homme a dû combattre la nature pour vivre ».
Roi Charles III
La prise de parole du Roi appelle à « restaurer l’harmonie » de la planète, à protéger davantage la planète via l’agenda partagé des 56 états.
« Nous devons ensemble œuvrer afin de protéger le monde de ce défi existentiel, le plus grand défi de tous à savoir le réchauffement climatique, le changement climatique et la destruction catastrophique de la nature (…) L’homme a dû combattre la nature pour vivre » déclare le Roi Charles III à la tribune le 10 mars 2025.
Mais l’engagement du Roi Charles III date de plusieurs dizaines d’années; ses 1ers discours sur l’écologie débutent dès les années 1970, où alors prince, il prend déjà des initiatives sérieuses pour ralentir la déforestation et le dérèglement climatique.
Charles III est considéré comme un véritable précurseur dans la lutte contre le réchauffement climatique: une vocation et un combat nés dès son titre de Prince
Entrepreneur et pionnier de l'écologie
Les expérimentations écologiques du Prince Charles: ville écologique, panneaux solaires, recyclage de l’eau …
3 ACTIONS PRÉDOMINANTES DU ROI CHARLES III POUR LA PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT ET DE L'ÉCOLOGIE

Terra Carta, le guide pratique pour les PME et les investisseurs responsables
Souhaitant depuis de nombreuses années, sensibiliser et mobiliser les entreprises, pour la transition vers une économie pro-nature et bas carbone, c’est sous son titre de Prince of Wales, via le Sustainable Markets Initiative, que le pionnier de l’écologie lance en janvier 2021, la charte Terra Carta.
Ce plan est un guide PME durable pour les investisseurs qui se veulent responsables, et qui vise à mettre au coeur de l’action la nature, la population et la planète.
Les entreprises sont incitées à agir concrètement et des partenariats publics-privés pour le climat sont mis en place.
Les entreprises et gouvernements sont sollicitées à réorienter davantage l’économie vers la protection de la nature, le climat et la population.
Les entreprises participatives sont récompensées pour leur dynamisme et actions en lien avec les valeurs de la Terra Carta.La charte est lancée et le Prince de Galles (Roi Charles III),
Depuis 2021, lesdites entreprises se voient ainsi décerner le Sceau Terra Carta.
LE BUT:
Promouvoir des investissements verts, la biodiversité, des modèles d'affaires durables, ainsi qu'une transition via une économie bas-carbone , via un nouvel accord "new deal".
Le combat contre la déforestation : l'impact du Prince's Rainforests Project
En 2007, le Roi Charles, à l’époque Prince of Wales, lance le Prince’s Rainforests Project, qui a pour but de sensibiliser au rôle capital de nos forêts tropicales dans le climat.
Il souhaite éveiller les consciences, pour trouver collectivement des solutions pour arrêter la déforestation.
Des campagnes de sensibilisations sont lancées dès 2009, avant le COP15 de Copenhague.
Unis, ONG et entreprises, gouvernement s’appliquent diminuer la déforestation.
🌱
La coronation legacy : pour les espaces verts, la plantation d'arbres et la biodiversité
🌱 La Coronation legacy (héritage du couronnement) se définit comme étant un ensemble d’initiatives publiques commémoratives, centrée principalement sur les espaces publics et la cohésion communautaire.
Elle a été initiée lors du couronnement du Roi Charles III:
🌱 Entre 2023 et 2025, une nouvelle plantation de bois publics et de financements pour des projets locaux de boisement voit le jour: le Coronation Woods est né.
🌱 L’England Coast Path, le sentier côtier national, est renommé « King Charles III » en 2023. Une fois achevé (prévision à ce jour courant 2026), il est prévu que ce sentier longe tout le littoral d’Angleterre, et permette d’ouvrir sur des randonnées et promenades, s’étendant sur 4 500 km, soit le parcours côtier le plus long de la planète… avec des lieux connus comme des décors de films et séries, mais aussi des lieux insolites à découvrir, et se promener dans la nature côtière d’Angleterre.