Aller au contenu

Être éco-citoyen c'est plutôt bien!

Les bons gestes ÉCOLOS

C’est quoi être éco-citoyen?

Être éco-citoyen c’est avoir la conscience écologique d’appartenir à un environnement (terre, continent…).
C’est se sentir concerné par le respect et la préservation de ces environnements, et ainsi agir en conséquence dans sa vie quotidienne en adoptant  des
gestes éco-responsables.

Être éco-citoyen c’est plutôt bien!
Il existe de bons gestes simples et  faciles à adopter au quotidien pour ce faire.
Des éco-gestes à adopter tous les jours,  par tous, au sein des  entreprises, à l’école,  chez soi, durant les vacances…
Faire des économies d’énergie , c’est bon pour notre chère planète, pour notre conscience, et pour le porte-monnaie.

Être plus respectueux de la nature est indispensable à notre survie.
Être tous actifs, tous éco-responsables en participant au développement durable et en évitant la surconsommation.

Voici quelques gestes simples à adopter au quotidien.

Un bon geste écolo: Le reyclage c'est important

Le recyclage est un processus complexe qui implique la collecte, le tri, le nettoyage, la transformation et la vente de produits recyclés. Cette pratique peut être réalisée sur de nombreux types de déchets, tels que les emballages en papier, les boîtes de conserve, les bouteilles en plastique, les métaux, les batteries, les pneus et les textiles.
Le recyclage présente de nombreux avantages pour l’environnement et la société. Tout d’abord, il permet de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de méthane. De plus, le recyclage réduit la consommation de ressources naturelles telles que les minéraux, les forêts et les puits de pétrole, car les produits recyclés peuvent remplacer les matières premières nouvelles.
Il existe plusieurs types de recyclage, notamment le recyclage du papier, du verre, du plastique, des métaux et des textiles. Chacun de ces types de recyclage implique des processus différents et des produits finis spécifiques. Par exemple, le recyclage du papier implique le broyage de papier en petits morceaux, puis la production de nouveau papier à partir de ces morceaux.

(source: lesjoyeuxrecycleurs.com)

Recyclage

Bien comprendre l’univers de l’écologie c’est aussi connaitre son vocabulaire bien précis.
Se rendre davantage compte des enjeux, pour encore mieux en servir la cause, du mieux que l’on peut,
cela passe aussi par la connaissance des mots et expressions liés à la protection et à la préservation de l’environnement.

Vous l’aurez bien compris, ici le vocabulaire de l’écologie il y en aura un paquet…
Alors Waouh!Éveil Écologie s’est dit qu’une liste de mots relatifs à l’écologie et à l’environnement s’avèrerait bien utile.

Voici une liste que vous pourrez consulter dès que vous le souhaitez!

A

Accord de Paris sur le climat (COP 21)

Lors de la 21ème conférence de Paris  nommée la COP21, le notoire Accord de Paris  sur le climat  est adopté par consensus le samedi 12 décembre 2015. 

L’Accord de Paris   établit des objectifs importants et se définit en 3 points essentiels :

🌱  La quasi-totalité des États est engagée à lutter contre le réchauffement climatique en limitant la hausse des températures d’ici 2100.

🌱 Il est question d’ amoindrir considérablement les émissions polluantes de gaz à effets de serre et parvenir à terme à la neutralité carbone à l’échelle planétaire.

🌱 L’Accord est juridiquement contraignant en vertu du droit international et impose des efforts de tous les états concernés. 

(source: https://www.vie-publique.fr/fiches/274839-quest-ce-que-laccord-de-paris-sur-le-climat)

Agriculture

Culture du sol ; ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production des végétaux et des animaux utiles aux humains. 
(source: dictionnaire LeRobert)

Agriculture biologique

L’agriculture dite biologique (organic en anglais) est une agriculture pratiquée sans intrants d’origine chimique ou industrielle, sans organismes génétiquement modifiés, et certifiée comme tel par un organisme gouvernemental ou indépendant. Le contraire est l’agriculture conventionnelle. 
(source: Géoconfluences)

Bilan carbonne

Le Bilan Carbone® est l’une des méthodes principales pour calculer les émissions de gaz à effet de serre d’une activité donnée. A travers plusieurs étapes clés, cet outil permet également à une entreprise de mettre en place une stratégie bas carbone pour limiter son impact sur la planète.
(source: Capitaine Carbone)

Biodégradable

Un produit est dit biodégradable si après usage, il peut être décomposé (digéré) naturellement par des organismes vivants (micro-organismes). La biodégradabilité est un des paramètres les plus importants pour caractériser l’impact environnemental d’un produit organique.
(source: Actu Environnement)

 

Biodiversité

Il s’agit de la diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu. Biodiversité du milieu marin. Biodiversité génétique.
(source: dictionnaire LeRobert)

C

Changement climatique

On appelle changement climatique, les modifications du climat accompagnées d’une augmentation générale des températures moyennes à un niveau mondial. Ces modifications sont dues à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. 
(source: carbo.com)

Climat

Le climat, c’est l’ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l’état de l’atmosphère dans une zone précise et durant une période donnée. On peut aussi parler du climat pour définir une ambiance, c’est-à-dire, l’ensemble des conditions de vie qui agissent sur quelqu’un ou quelque chose.
(source: novethic.fr)

Climatologie

La climatologie permet d’établir des moyennes à partir de mesures statistiques sur des données atmosphériques (précipitations, températures, ensoleillement, vitesse des vents, humidité…) ainsi, on peut déterminer le climat d’une région, d’un pays ou d’une zone géographique précise.
(source: novethic.fr)

Co2

Le dioxyde de carbone, plus connu sous sa formule moléculaire CO₂, est composé d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène.
Le CO₂ est un gaz présent dans l’atmosphère. Il joue un rôle primordial dans le cycle du carbone sur la planète : l’être vivant transforme l’oxygène en CO₂ tandis que les plantes transforment le CO₂ en oxygène.
Le dioxyde de carbone participe ainsi activement à la respiration des êtres vivants et à la photosynthèse des plantes.
De plus en plus d’entreprises et d’individus cherchent à « compenser leurs émissions », à travers par exemple la plantation d’arbres permettant ainsi « l’absorption carbone ».
(source: orygeen)

Compost/ Compostage

Le compost est un engrais formé par le mélange fermenté de débris organiques avec des matières minérales.
Synonymes: fertilisant, fumier.
Le compostage est le processus de transformation (des matières organiques) en compost. Cuve de, à compostage.
(source: dictionnaire LeRobert)

D

Déchets

Le déchet est un produit résiduel généré par les activités humaines, principalement industrielles, qui n’a plus d’utilité pour son créateur. Les déchets peuvent être solides, liquides ou gazeux, et peuvent provenir de diverses sources, notamment les résidus alimentaires, les déchets ménagers, les déchets industriels et les déchets hospitaliers.
(source: les joyeux recycleurs)

Développement durable

Le développement durable est la notion qui définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.
(source: mtaterre.fr)

Désert

Un désert est un biome terrestre aride, le plus sec, caractérisé par des précipitations inférieures à 200 mm par an et une végétation xérophytique clairsemée. Ils peuvent être chauds (Sahara, centre de l’Australie) ou froids (Atacama au Chili). Les déserts constituent la plus grande surface de la terre : plus de 50 millions de km2 occupent près d’un tiers de celui-ci.
(source: aquaportail.com)

E

Écologie

L’écologie est une science fondamentale est une notion interdisciplinaire qui s’intéresse aux relations entre les organismes vivants et leur environnement. L’écologie englobe des enjeux scientifiques, sociaux, politiques et environnementaux qui sont essentiels dans le contexte des préoccupations liées au changement climatique, à la perte de biodiversité et à la gestion des ressources naturelles.  
(source: novethic.fr)

Effet de serre

L’effet de serre est un phénomène naturel, causé par les échanges d’énergie entre le soleil et la Terre. Le rayonnement infrarouge émis par le soleil est absorbé par l’atmosphère, et en particulier par les gaz à effet de serre qui y sont présents : vapeur d’eau, dioxyde de carbone, méthane, etc. Cette réserve de chaleur, permet de maintenir des températures propices à la vie sur Terre.
(climate.selectra.com)

Emballage biodégradable

Les emballages biodégradables, plus couramment appelés « emballages bio », sont de plus en plus utilisés par les professionnels du snacking et de la vente à emporter. 
(source: embaleo.com)

Énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des énergies provenant de ressources naturelles qui se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation.
La lumière du soleil et le vent, par exemple, constituent de telles sources qui se renouvellent constamment. Les sources d’énergie renouvelables sont abondantes et sont présentes partout autour de nous.
L’avantage de ces énergies est leur capacité de se reproduire indéfiniment et donc de pouvoir préserver les ressources limitées, comme par exemple le charbon et le pétrole. Cette reproductibilité augmente l’autonomie en matière d’approvisionnement énergétique et aussi la viabilité économique de cette façon de chauffer.
(sources: un.org et vaillant.ch)

Engrais

Un engrais est une substance, d’origine naturelle ou synthétique, apportée au sol ou directement aux plantes pour compléter ou stimuler leur nutrition. Il fournit un ou plusieurs éléments essentiels à la croissance végétale — principalement l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K), mais aussi d’autres comme le soufre (S), le magnésium (Mg) ou des oligo-éléments.

On distingue deux grandes catégories :

🌱 Les engrais naturels ou organiques : d’origine animale ou végétale (fumier, compost, digestats, guano), ils libèrent leurs nutriments lentement et enrichissent la vie microbienne du sol.

🌱 Les engrais synthétiques ou minéraux : issus de procédés industriels (ex. ammonitrate, phosphate monoammonique), à libération rapide ou contrôlée, ils sont utilisés pour des apports précis et ciblés.

(source: agromatin.com)

Engrais chimique

Les engrais chimiques, aussi appelés engrais minéraux, sont des fertilisants fabriqués par l’industrie chimique et utilisés principalement par épandage pour améliorer les rendements agricoles, horticoles et sylvicoles. Ils se composent d’azote, de phosphore et de potassium, ainsi que de calcium, magnésium, et soufre. Les engrais peuvent être simples (NPK, CA, M, S) ou composés (NPK binaire ou ternaire). Ils favorisent la croissance des végétaux mais présentent des risques environnementaux, notamment la pollution des sols et des nappes phréatiques. Une utilisation raisonnée est recommandée pour minimiser ces impacts.
(source: wikiagri.fr)

Énergie solaire

L’énergie solaire est issue des réactions de fusion nucléaire qui animent le Soleil et diffusée par son rayonnement. Des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible, tous ces rayonnements sont constitués de photons, les composants fondamentaux de la lumière et les vecteurs de l’énergie solaire.
Par extension, l’expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l’électricité ou l’énergie thermique obtenue à partir de la source énergétique primaire qu’est le rayonnement solaire.

Actuellement, il existe deux voies principales d’exploitation de l’énergie solaire :

🌱 le solaire photovoltaïque qui transforme directement le rayonnement solaire en électricité ;

🌱 le solaire thermique qui transforme directement le rayonnement en chaleur. Le solaire dit « thermodynamique » est une variante du solaire thermique.
Cette technique se différencie en cela qu’elle utilise l’énergie thermique du soleil afin de la transformer dans un second temps en électricité.
(source: connaissancedesenergies.org)

Environnement

Ensemble des conditions naturelles et culturelles qui peuvent agir sur les organismes vivants et les activités humaines. Protection de l’environnement. ➙ écologie
(source: dictionnaire leRobert)

Éolienne

Le mot « éolienne » vient d’Éole, nom du dieu des vents dans la mythologie grecque. 
Une éolienne est une machine permettant de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, elle-même convertie en électricité. Lorsque plusieurs éoliennes sont installées sur un même site, on parle de « parc » ou de « ferme » d’éoliennes.
Les premières éoliennes servant à produire de l’électricité datent des années 1970.
Aujourd’hui, en France, l’éolien est la 2e source d’électricité renouvelable la plus utilisée après l’énergie hydraulique.
Il fournit plus de 8 % de la consommation nationale d’électricité (8,3% en 2022, soit 37.9 TWh).
En France, l’énergie éolienne fournit plus de 8 % de la consommation nationale d’électricité.
(ifpenergiesnouvelles.fr)

F

Faune

La faune correspond à l’ensemble des espèces animales vivant dans un même espace géographique à une période donnée.
Elle s’oppose à la flore.

➙ Caractéristiques: La faune, ensemble des espèces animales d’un espace géographique ou écosystème, se caractérise par une diversité remarquable et une adaptation spécifique à chaque environnement.
Les interactions entre les espèces, comme la prédation et la symbiose, sont cruciales pour
l’équilibre écologique.
La répartition géographique varie, avec des régions de  élevée, comme les , et d’autres moins diversifiées, telles que les .

(source: futura-sciences.com)

 
 

Flore

La flore correspond à l’ensemble des espèces végétales vivant dans un même espace géographique à une période donnée. Le terme ne doit pas être confondu avec la végétation. En effet, cette dernière se limite aux plantes vivant en un endroit particulier alors que la flore répertorie toutes les espèces réunies au sein d’un même biotope.

Quelles sont les différentes flores ?

🌱 Flore tropicale : les régions tropicales abritent une flore riche et diversifiée, comprenant de nombreuses espèces adaptées aux climats chauds et humides. On y trouve des arbres tropicaux majestueux comme les palmiers, les ficus, les  et les bambous.

🌱 Flore désertique : les régions désertiques présentent une flore adaptée à des conditions arides et souvent extrêmes. Les plantes de ces régions sont caractérisées par leur capacité à résister à la sécheresse, comme les cactus, les , les euphorbes et les plantes succulentes.

🌱 Flore alpine : la flore des régions alpines est adaptée aux conditions difficiles des hautes montagnes, avec des températures froides et des sols souvent pauvres. On y trouve des plantes adaptées à ces environnements, comme les edelweiss, les , les saxifrages et les rhododendrons.

🌱 Flore littorale : la flore littorale se trouve dans les zones côtières et est adaptée aux conditions salines et aux fluctuations des . Elle comprend des plantes halophytes telles que les salicornes, les oyats, les roseaux et les  de mer.

(source: futura-sciences.com)

 

Forêt

Selon la définition officielle de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), une forêt est caractérisée par cinq spécificités :

🌱 une superficie minimum de 0,5 hectare (5 000 m2),

🌱 la présence d’arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité in situ, 

🌱 un boisement de plus de 10 % du territoire considéré (vu du dessus),

🌱 une largeur moyenne d’au moins 20 mètres,

🌱 une utilisation qui n’est ni agricole, ni urbaine.

Pour des superficies plus restreintes comprises entre 500 et 5 000 m2 avec un couvert arboré de plus de 40 %, on ne parle pas de forêt mais de bosquet.
(source: ign.fr)

Forêt tropicale

La forêt tropicale est une forêt située dans la zone intertropicale avec un climat tropical. La végétation prédominante chez les arbres est composée d’espèces à larges feuilles. La température annuelle moyenne est en général supérieure à 25 °C, et la pluviométrie et l’humidité sont très variables. La jungle et les pluvisylves sont des forêts tropicales.
(source: aquaportail.com)

M

Mer

Vaste étendue d’eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe. ➙ océan ; marinmaritime.
(source: dictionnaire le Robert)

Milieu naturel

Le milieu naturel désigne l’ensemble des éléments physiques, chimiques et biologiques qui entourent un organisme ou un groupe d’organismes vivants. Il comprend à la fois les composants abiotiques,
tels que le climat, le sol, l’eau, et les reliefs, ainsi que les composants biotiques, c’est-à-dire les autres organismes vivants qui interagissent dans cet environnement.
Le milieu naturel constitue le cadre dans lequel les êtres vivants évoluent, se nourrissent,
se reproduisent et interagissent.

(source: aquagir.fr)

O

Océan

L’océan fournit environ la moitié de l’oxygène de la planète et contribue à réguler notre climat et notre météo.Il s’agit d’un élément essentiel et central du système terrestre qui contribue à atténuer les effets du changement climatique en absorbant l’excès de chaleur et de dioxyde de carbone provenant des activités humaines.
L’océan assure également la survie de la Terre et de l’humanité en fournissant des services tels que la nutrition, le transport, la médecine, les loisirs et les énergies renouvelables, ainsi qu’en soutenant les moyens de subsistance.
Elle joue donc un rôle clé dans notre économie et notre société et abrite une part importante de la biodiversité de la Terre, contribuant ainsi à un environnement mondial sain et performant.

(source: marine.copernus.eu)

P

Panneaux solaires photovoltaïques

L’effet photovoltaïque a été découvert dès le XIXe siècle par le physicien français Alexandre-Edmond Becquerel.
Le panneau photovoltaïque est un appareil récupérant la lumière du soleil pour produire de l’électricité ou de la chaleur.
Il est composé de cellules dites « photovoltaïques » dont les électrons, en s’agitant au contact de la lumière du soleil, créent un flux d’électricité. 
C’est l’une des principales sources d’énergie dite « renouvelable » mise en avant pour la transition énergétique.
Selon les données statistiques du ministère de la Transition écologique datant de 2022, la part de l’énergie française
consommée provenant des installations photovoltaïques représente 18,6 Twh,
soit environ 4,1 % de l’énergie produite en France.  
(source: actu-environnement.com)

 

Particules fines

L’expression “particule fine” désigne un agrégat de composés chimiques polluants qui se crée lors de phénomènes de combustion, de friction ou de réactions chimiques. Incendies de forêt, éruptions volcanique, poussières désertiques… Leurs origines peuvent être naturelle. Mais, la plupart des particules fines sont issues de l’activité humaine. En cause ? Principalement le trafic routier (via les gaz d’échappement mais aussi l’abrasion des freins, des pneus et de la chaussée), le chauffage domestique et les rejets industriels et agricoles.
 

 En Île-de-France, elles proviennent majoritairement du chauffage au bois, du trafic routier et des activités de chantier ou sont formées par réactions chimiques à partir de gaz précurseurs présents dans l’atmosphère. Les particules fines sont nocives pour la santé respiratoire et cardiovasculaire.
(sources:  tallano-technologies.com et airparif.fr)

Pollution

Introduction directe ou indirecte, par suite de l’activité humaine, de substances ou de chaleur dans l’air, l’eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques ou des écosystèmes terrestres, qui entraînent des détériorations aux biens matériels, une détérioration ou une entrave à l’agrément de l’environnement ou à d’autres utilisations légitimes de ce dernier : Directive Européenne 2000/60/CE du 23 octobre 2000.
Il existe plusieurs types de pollution.
(source: actu-environnement.com)

 

Pollution des sols

La pollution des sols n’est pas la forme de pollution dont on parle le plus.
La pollution excessive du sol peut entraîner la contamination de l’eau et peut donc créer d’énormes dégâts sur l’environnement.
Le sol contaminé est tout sauf un endroit sûr pour les cultures, les produits chimiques par ce biais peuvent atteindre le corps des organismes vivants, une fois que sont digérés les aliments affectés. Vous pouvez aussi lire notre article relatif aux diagnostics pollution sol, intervention sur toute la France.

(source: alcor-controles.fr)

 

Pollution de l'eau

La pollution de l’eau est mauvaise pour l’environnement car elle conduit à souiller les ressources d’eau douce, alors qu’il n’y a pas assez d’eau potable pour soutenir les écosystèmes. Les animaux boivent l’eau contenant des produits chimiques divers, la pollution de l’eau peut aussi conduire à la création de «zones mortes» où les animaux et les plantes ne peuvent plus vivre à cause du manque sévère d’oxygène.
Une longue exposition à la pollution de l’eau conduit à un grave déclin de nombreuses espèces animales, la pollution excessive de l’eau peut même conduire à l’extinction d’espèces.
Les polluants de l’eau cause aussi des difficultés respiratoires aux animaux aquatiques.
(source: alcor-controles.fr)

 

Pollution de l'air

La pollution atmosphérique fait de gros dégâts à notre environnement. Les gaz à effet de serre sont terriblement nuisibles, non seulement ils polluent notre planète, mais ils contribuent aussi au réchauffement planétaire et entraine le changement climatique.
Certains polluants de l’air détruisent donc la couche d’ozone, ouvrant la porte aux rayons ultraviolets nocifs.
La pollution de l’air conduit également à la création de pluie acide qui peut provoquer de grands dommages à de nombreuses plantes et animaux.
La pollution atmosphérique provoque également des problèmes respiratoires chez l’homme, comme chez de nombreux animaux.
(source: alcor-controles.fr)

 

Pollution sonore

La pollution sonore est souvent négligée, c’est la forme de pollution qui peut être aussi nuisible pour notre environnement. La pollution sonore en provenance de voitures et de l’industrie peuvent avoir un impact négatif sur l’écosystème, elle est subit par des animaux, effrayés ils changent leurs habitats préférés.
La pollution sonore n’est pas seulement sur terre, mais aussi dans nos océans, principalement en raison des forages en mer excessifs. Les espèces de la mer, tels que les dauphins et les baleines, sont parmi les espèces les plus touchées, car elles s’appuient largement sur leur sens, la pollution sonore peut donc modifier leurs activités quotidiennes telles que la chasse d’une et la navigation, ce qui peut conduire à réduire les espèces.
(source: alcor-controles.fr)

 

Pollution hydrocarbures

Les déversements d’hydrocarbures provoquent des dégâts massifs. Les scènes d’animaux pris au piège en cas de déversement de pétrole sont horribles à regarder, en particulier les oiseaux une fois qu’ils ingèrent de l’huile qui couvre leurs plumes, cela a pour effet de provoquer des lésions rénales graves, la fonction hépatique est altérée et l’irritation du tube digestif, entraînent la mort de nombreux oiseaux et autres espèces divers.
(source: alcor-controles.fr)

 

Pollution par les déchets nucléaires

La pollution des déchets nucléaires peut se produire lors d’accidents nucléaires comme Tchernobyl et Hiroshima.
Il s’agit d’une forme particulièrement dangereuse de pollution de l’environnement parce que les déchets nucléaires radioactifs sont présent pendant au moins 5000 ans, et peut conduire à des problèmes de reproduction et entraîne la mort de nombreux animaux.

(source: alcor-controles.fr)

 

Pollution lumineuse

La pollution lumineuse excessive peut également avoir un impact négatif sur notre environnement.
La pollution lumineuse peut affecter négativement les écosystèmes voisins et perturber le bon fonctionnement de la chaîne trophique.
La pollution lumineuse est particulièrement nocive pour les animaux nocturnes, elle peut perturber leur capacité de navigation.

(source: alcor-controles.fr)

 

Protection/Sauvegarde de l'environnement

Le terme environnement est récent, puisqu’il n’est apparu dans le grand Larousse de la langue française qu’en 1972, où il est défini comme « l’ensemble des éléments naturels ou artificiels qui conditionnent la viede l’homme ». 
L’Union européenne définit l’environnement comme « l’ensemble des éléments qui dans la complexité
de leurs relations constituent le cadre, le milieu et les conditions de vie pour l’homme ». 
Protéger l’environnement c’est donc agir pour limiter l’impact des activités humaines sur la planète, sur l’environnement, et pour le climat. 
(hellocarbo.com)

 

R

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est le phénomène de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes (particulièrement liée aux activités humaines), et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes.
De nos jours, lorsque l’on parle du réchauffement climatique il s’agit du phénomène d’augmentation des températures qui se produit sur Terre depuis 100 à 150 ans.
En 2016, la température moyenne sur la planète terre était environ 1 à 1.5 degrés au-dessus des températures moyennes de l’ère pré-industrielle (avant 1850).
(xpair.com)

Recyclage

Le recyclage est un processus complexe qui implique la collecte, le tri, le nettoyage, la transformation et la vente de produits recyclés. Cette pratique peut être réalisée sur de nombreux types de déchets, tels que les emballages en papier, les boîtes de conserve, les bouteilles en plastique, les métaux, les batteries, les pneus et les textiles.
Le recyclage présente de nombreux avantages pour l’environnement et la société. Tout d’abord, il permet de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de méthane. De plus, le recyclage réduit la consommation de ressources naturelles telles que les minéraux, les forêts et les puits de pétrole, car les produits recyclés peuvent remplacer les matières premières nouvelles.
Il existe plusieurs types de recyclage, notamment le recyclage du papier, du verre, du plastique, des métaux et des textiles. Chacun de ces types de recyclage implique des processus différents et des produits finis spécifiques. Par exemple, le recyclage du papier implique le broyage de papier en petits morceaux, puis la production de nouveau papier à partir de ces morceaux.

(lesjoyeuxrecycleurs.com)

T

Tri sélectif

Le tri sélectif consiste en la distinction et la séparation, dès leur production, de différents types de déchets en fonction de leurs matériaux.

On distingue :
Le tri à la source avec la mise en place de poubelles de tri sélectif qui permettent aux usagers de séparer des déchets qui seront collectés régulièrement.
Le tri par apport volontaire, directement en déchetterie ou dans des conteneurs collectifs mis à disposition dans l’espace public.

Dans un second temps, les déchets regroupés par catégorie sont acheminés dans un centre de tri où les différents matériaux sont identifiés et isolés selon le traitement que nécessite leur recyclage. Pour les emballages, il s’agit notamment de séparer les plastiques de différentes compositions, l’aluminium, l’acier, les cartons. Les refus de tri (déchets non recyclables) sont regroupés en vue d’une valorisation énergétique.
(cy-clope.com)

Contact