Paul Watson
Défenseur des milieux marins
« Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo
Paul Watson, est une figure mondialement connue pour être militant écologiste actif et engagé et le fondateur de Sea Shepherd, l’ONG de référence de la défense des océans, créée en 1977.
Né à Toronto au Canada le 02 décembre 1950, Paul Watson est également officier de Marine, et antispéciste.
Activiste passionné, Paul Watson lutte activement pour la protection des habitats marins et la survie des espèces qui la compose.
Depuis de nombreuses années, l’activiste sensibilise le monde à travers son action, quant à l’urgence à préserver la planète.
Pionnier, Paul Watson est également cofondateur de Greenpeace, où des les années 1970, il effectue des expéditions contre les essais nucléaires et la chasse aux phoques.
En raison de différents relatifs aux méthodes de sabotage et abordage, une rupture est avérée avec l’organisation.
Au sein de Sea Shepherd, la lutte de Paul Watson se poursuit et tend notamment à la protection des océans, à la conservation marine durable et à la lutte contre la pêche illégale.
Il entame des actions en mer régulièrement sujet à controverse, via des tentatives d’entraves de navires baleiniers japonais.
Le militant, est arrêté en juillet 2024, alors qu’il tente d’intercepter le baleinier japonais Kangei Maru.
Menacé d’extradition vers le Japon, et a près avoir passé 5 mois en prison au Groenland, Paul Watson est libéré en 2024 par la justice danoise, est reste toujours très actif à ce jour dans son combat au sein de Sea Shepherd.
LES 3 GRANDES ACTIONS DE PAUL WATSON DANS SON ENGAGEMENT POUR LA PROTECTION DU MONDE MARIN
La lutte contre la chasse à la baleine
Paul Watson est très engagé dans la lutte contre la chasse à la baleine, et est reconnu comme étant la figure emblématique du mouvement.
Il se bat notamment activement contre l’industrie baleinière du Japon, utilisant également les médias pour les rallier à la cause qu’il défend.
Dans le cadre de la lutte pour les cétacés, alors qu’un moratoire international contre la chasse à la baleine est signé en 1986, certains pays comme l’Islande, la Norvège et le Japon poursuivent ladite chasse.
Le Temps décrypte un peu d’histoire via le documentaire qui suit concernant la chasse à la baleine, son évolution au fil du temps, siècles, la conservation des espèces, le rôle des cétacés dans les écosystèmes, et les actions de « Captain Paul ».
Actions contre la surpêche et la pêche illégale
Captain Paul mêne d’impressionnantes interventions contre la surpêche et la pêche illégale, tenant absolument à faire blocus et à protéger les espèces menacées dans les zones protégés, il intercepte via des sabotages des filets et pêche.
L’activiste dénonce depuis longtemps en affirmant que “40 % des poissons vendus proviennent de pêches illégales”.
🌱 La protection des sanctuaires marins
L’activiste se consacre à la protection de la faune marine.
En 1986, Paul Watson mène des actions directes pour la protection des océans à travers sa Fondation Sea Shepherd Conversation Society.
Dans les années 1990, les campagnes lancées par la fondation contre la chasse à la baleine dans l’Antarctique, concourent indirectement à la création sanctuaires marins dans la région.
En 2000, afin de protéger la zone marine contre la pêche illégale, on note l’expédition de Sea Shepherd dans le territoire des Galāpagos.
Grace à cette action , la surveillance et la conservation de ladite aire est davantage protégée.
Depuis, les actions de Sea Shepherd se multiplient pour la protection et la défense des milieux marins, la mise en place de nouvelles zones protégées, et la lutte contre la destruction des habitats marins.
Le site officiel de l’UNESCO fournit davantage d’informations concernant les autres espèces concernées, tels que les requins (Pêche au requin illégale : avec découpage des ailerons de requin et rejet des animaux mutilés à la mer) ainsi que les répercussions négatives pour les oiseaux de mers.
Le saviez-vous?
Depuis le fort engagement de « Captain Paul » et de son équipe Sea Shepherd, l’estimation des captures illégales des baleines s’élève à
Sea Shepherd veut dire littéralement « Berger de la Mer ».
L’ONG de référence se veut donc gardienne des océans, et dans la lutte face aux braconniers pour protéger les milieux marins.
Le logo Sea Shepherd représente la défense marine.
Il se compose d’une crosse de berger et du trident de Neptune en symbole de l’approche interventionniste.